Le camping est une activité qui vous donne la possibilité d’explorer la nature. En revanche, pour que tout se déroule bien, il convient de bien choisir le matériel à apporter avec vous. Le sac de couchage est un des accessoires dont l’importance n’est pas à minimiser. C’est encore plus le cas quand il s’agit d’un camping d’une durée d’une semaine.
Se décider suivant la température
En fonction de la période de l’année, mais aussi de l’endroit où vous allez camper, la température va être différente. En raison de cela, il convient de se décider pour un modèle de sac de couchage bien en concordance. Pour que votre sac de couchage suive bien les mesures de sécurité en termes de température, il faut qu’il se plie à la norme EN13537.
Cette dernière réunit divers critères qui assurent que votre sac de couchage pourra vous garder au chaud la nuit. Parmi les éléments qui viennent influencer la température, ces détails importent beaucoup :
- Le moment de l’année
- L’emplacement géographique
- Le niveau d’humidité
L’aspect en cas de compression
Le sac de couchage doit se ranger avec vos autres matériels de camping au sein de votre sac. En raison de cela, il est essentiel qu’il ne prenne pas trop de place quand il est sous sa forme comprimée. C’est un détail qu’il est possible d’observer au moment où vous vous décidez à l’achat d’un sac de couchage.
Il faut que celui-ci soit à une taille qui n’occupe pas de place de manière excessive au sein de votre sac de camping. Dans le cas d’un achat en ligne, si un modèle est trop gros pour votre sac une fois reçu, vous pourrez toujours demander un remboursement ou un remplacement.
Le type de garnissage
Il vous est possible de vous décider entre deux types de garnissage pour votre sac de couchage. Le premier est le garnissage synthétique, et celui-ci va se distinguer par un poids assez conséquent. En termes de confort, c’est un plus, mais ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique pour se déplacer avec le sac.
De l’autre côté, vous avez le garnissage à base de duvet. Celui-ci fournit des avantages pour ce qui est du poids. La température dont vous pouvez bénéficier via ce type de garnissage est également équivalente à ce que celui de forme synthétique peut vous apporter.
Les ouvertures présentes
Ici, vous avez soit une ouverture unique, soit une ouverture sur plus d’endroits. Le plus courant va être celui de la fermeture qui part du bas vers le haut. Le tout est d’ailleurs appelé sac de couchage sarcophage en raison de cela.
Vous aurez une fermeture qui va des pieds jusqu’à la base du visage. Un cordon permettra d’ajuster la taille de l’ouverture au niveau de la tête. L’autre modèle va avoir deux fermetures distinctes, dont l’une vous donne plus de liberté au niveau de la taille. Cette solution est le plus souvent proposée aux particuliers pour leur fournir plus de confort pour ce qui est du torse.