Le 10 km est la distance la plus agréable à courir si vous êtes un débutant. De plus, il a la particularité de s’adapter à toutes les vitesses. Si vous êtes en mesure de courir durant une heure, vous pouvez évidemment réaliser cette distance. Le reste à savoir, c’est la durée idéale pour sa réalisation.
Le temps idéal pour un 10 km pour les débutants
Si vous êtes un débutant, courir dans une distance de 10 km peut vous prendre en moyenne 50 minutes à une heure. Cela pourra même prendre un peu plus si vous ne faites pas plus d’efforts.
De toute manière, pour un débutant, il s’agit d’un temps encore abordable. Pourtant, il pourra nettement s’améliorer si vous pratiquez la course en endurance, de manière régulière. La plupart des débutants vont de 1 h 15 min à 45 min, après seulement quelques semaines.
Malgré tout, tout se joue sur la préparation et le bon maintien des allures. La pratique des entraînements réguliers vous aide à améliorer considérablement votre vitesse maximale aérobie (VMA). En effet, elle joue un rôle majeur sur l’optimisation de la vitesse de base. Cela concerne votre aptitude à courir plus vite, tout en maintenant votre endurance. Avec une bonne préparation avec un expert, votre capacité à courir plus vite s’améliorera (pensez aussi à vous munir de bonnes chaussures de trail).
La vitesse idéale pour courir en 10 km pendant une heure
Si vous comptez réaliser une course de 10 km durant une heure, vous devrez maintenir une VMA de 12,5 à 13 km/h. Pour cela, vous devez commencer par la réalisation d’une promenade rapide, mais courte. Ainsi, vous serez en mesure de courir sur 10 km, après moins de 10 semaines. Cependant, l’usage des blocs d’entraînement est très sollicité, dont chacun dure quatre minutes. Cela consiste à s’exercer trois fois par semaine.
Afin de pouvoir améliorer votre endurance et maintenir la vitesse moyenne, vous devez commencer par des séances d’échauffement. En principe, chacune d’elles dure approximativement 20 minutes. Elle sera suivie des exercices de préparation physique générale et de trois courtes accélérations. En effet, vous devez courir trois distances de 1 km avec la vitesse cible. Elles sont espacées d’une récupération de trois minutes. En général, la durée d’une séance de préparation est d ‘ 1 h 10 min.
Le bon temps pour un professionnel pour un 10 km
Le temps supérieur à une heure sur une distance de 10 km n’a aucun intérêt pour les professionnels. C’est parce qu’il s’agit d’un temps à la portée de tous. Cette performance est de loin inférieure à l’endurance fondamentale. Même un temps de 50 minutes à une heure n’a rien de folichon.
Une durée de 40 à 45 minutes est, par contre, plutôt sérieuse, étant donné qu’elle n’est pas considérée comme bonne. Pourtant, elle est encore supérieure, par rapport à celle des expérimentés. En effet, ce n’est qu’un temps de transition vers le professionnalisme.
En fait, le temps idéal et respectueux pour courir sur 10 km doit être inférieur à 40 minutes. Le seuil de 40 minutes constitue un objectif à atteindre si vous voulez faire partie des chevronnés.