Pour être en bonne santé, les diabétiques doivent éviter de consommer du sucre le plus possible. Or avec les différents aliments qui contiennent cet ingrédient, il n’est pas toujours facile de faire l’impasse sur ce composant. Mais que doit donc manger un diabète au cours du petit-déjeuner pour ne pas faire grimper son taux de sucre. Suivez notre guide.
Le petit-déjeuner recommandé pour une personne avec un diabète de type 1
Si vous êtes une personne qui souffrez d’un diabète de type 1, il est important de souligner que votre pathologie n’est pas due à une mauvaise alimentation. Ou encore à un problème de poids en trop. C’est une maladie où votre système immunitaire va détruire les cellules de votre pancréas qui permettent la sécrétion de l’insuline. De ce fait, le petit-déjeuner que vous allez prendre n’a pas pour but de vous aider à vous débarrasser de vos kilos en trop. Mais être en bonne santé. C’est pourquoi il ne faut pas trop vous priver. Ainsi, pour composer votre petit-déjeuner, vous avez besoin de :
- Une portion de pain de seigle, de son, de céréale ou encore pain complet.
- Deux cuillères à café de miel ou de confiture. Pour la confiture, il est recommandé de vous tourner vers un pot sans sucre.
- 7 à 8 cuillères de muesli que vous avez préparé avec des fruits oléagineux comme de l’amande ou encore de la noix de cajou.
- Fromage blanc avec 3 % de matière grasse. La quantité autorisée de cet aliment est de 100 à 150 g.
Le petit-déjeuner idéal pour une personne avec un diabète de type 2
Le diabète de type 2 est le type de diabète le plus commun. Avec cette pathologie, vos cellules sont de moins en moins sensibles à l’insuline. Ce qui a pour conséquence le blocage du glucose dans votre sang. La plupart du temps, ce type de diabète est causé par l’obésité, un surplus de poids, une alimentation peu saine ou encore l’inactivité. Mais il peut aussi être héréditaire. Si vous êtes dans cette situation, le petit-déjeuner que vous allez prendre va vous aider à équilibrer votre alimentation tout en évitant les excès et en limitant le sucre. Pour cela, nous vous recommandons les aliments frais et bruts comme les oléagineux, le fromage blanc, le pain complet ou encore de seigle. Vous pouvez également inclure du miel ou de la confiture dans votre menu, mais à petite dose.
Le petit-déjeuner type pour une femme avec un diabète gestationnel
Si vous êtes enceinte et que vous souffrez d’un diabète gestationnel, votre objectif avec votre petit-déjeuner est de bien répartir vos apports en glucides. Ainsi, pour composer votre menu, vous allez prendre 30 g de graines ou fruits oléagineux, 150 g de fromage blanc avec 3 % de matière grasse et une portion de fruits. Il est important de souligner que si votre diabète n’est détecté que pendant cette période de votre vie. C’est qu’il est déjà présent dans votre organisme depuis quelque temps.