On se pose plusieurs questions quand il s’agit de l’entretien des bijoux viking. Est-ce que ses bijoux peuvent-être entretenus au fil des années ? Quelle est la bonne méthode pour les nettoyer ?
Quelques points à savoir sur les bijoux viking
Avant de penser à l’entretien des bijoux viking, il est d’abord primordial de détecter la matière et le métal avec lequel ils ont été forgé. Ensuite, si les bijoux ont été conçus en bronze, en argent ou en or, il est important de savoir que ce sont des métaux mou naturellement. Cette structure du métal signifie que les bijoux conçus avec sont des métaux purs.
Bien évidemment, ces métaux précieux sont utilisés pour fabriquer ces bijoux avec des alliages de métaux plus solides comme le cuivre et l’étain. Toutes ces compositions et conception des bijoux viking nous laissent à croire et comprendre qu’ils peuvent toutefois subir des altérations. D’où la raison pour laquelle il est nécessaire de les entretenir.
Les premiers gestes à connaître et à faire
La base de l’entretien des bijoux viking repose entièrement sur ces métaux cités précédemment. Toutefois, avant de procéder au nettoyage à l’eau ou avec tout autre produit, il y a quelques gestes simples recommandés. La première chose à faire est de toujours avoir le réflexe de retirer les bijoux viking lors des séances de sport, de piscine, de baignade dans la mer, une séance de sauna.
Il est aussi conseillé de les retirer pendant les travaux manuels. Il est considérable aussi de remettre en question l’eau de notre robinet qui est majoritairement constitué de calcaire qui combiné à notre sueur peut impacter grandement les métaux des bijoux viking. Cette combinaison peut donc nuire à l’éclat de vos bijoux viking et leur donne un aspect de vieux bijoux.
Il existe une liste non exhaustive de produits que les bijoux viking ne supportent pas dont tous les produits ménagers à base de produits chimiques, l’oxygène, toutes sortes de crème et bien évidemment l’eau. Ces derniers provoquent une perte d’éclats et de brillance à tous les bijoux viking que ce soit en argent, en bronze, et en or.
Il est également à considérer que les bijoux Vikings ne supportent pas les produits de maquillage et les produits cosmétiques, ainsi que les parfums. La raison est que ces produits contiennent des substances nocives pour ces métaux. En contact avec ces derniers, les bijoux viking ne se dégradent pas directement, mais avec le temps ils vont perdre leur brillance et on peut constater des taches visibles.
Comment entretenir les bijoux viking ?
Pour prendre soin de vos bijoux viking il est important de savoir que des gestes simples sont efficaces. Le premier est d’adopter une habitude de nettoyer les bijoux avec une microfibre à chaque port. Au cas où vous ne possédez pas de microfibre vous pouvez le remplacer par un chiffon fait de matière très fine mais assurez-vous qu’il soit propre.
Dans le cas où vos bijoux sont ternes avec une nuance de noir vous pouvez les nettoyer avec de l’eau associé à du bicarbonate de soude. Les bijoux Vikings peuvent donc être nettoyés avec de l’eau mais ne peuvent pas être plongés dans de l’eau.