Il y a diverses raisons pour lesquelles les personnes peuvent avoir besoin de porter des semelles orthopédiques. Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi ces semelles spéciales sont bénéfiques, et comment elles peuvent potentiellement prévenir ou soulager certaines pathologies, ainsi que les douleurs qui leurs sont associées.
Qu’est-ce qu’une semelle orthopédique ?
Une semelle orthopédique est un dispositif médical sur mesure, placé à l’intérieur de la chaussure, afin de corriger et d’améliorer la répartition des appuis au niveau du pied. Conçues par des podologues, elles sont généralement recommandées en cas de problématiques aux pieds, aux genoux ou même au dos. Grâce à leur efficacité, elles sont aujourd’hui largement utilisées comme traitement non invasif dans divers domaines de la médecine.
Amélioration de la répartition des appuis
Equilibrer les pressions exercées sur le pied
Dû à une mauvaise répartition des appuis, certaines zones du pied supportent plus de pression que d’autres. Une semelle orthopédique permet d’répartir équitablement ces forces exercées sur le pied, en adaptant sa forme individuelle tout en assurant un maintien optimal. Ainsi, elle améliore significativement le confort lors de la marche ou durant une activité sportive, et contribue également à préserver la santé de nos pieds au quotidien.
Alignement et stabilisation de l’appareil locomoteur
La posture du corps est, entre autres, déterminée par la position des pieds. Un déséquilibre postural (différentes hauteurs d’appui ou un mauvais alignement du pied, par exemple) peut provoquer des problèmes chez toutes les personnes concernées, pas seulement les sportifs. En corrigeant cet désalignement à l’aide de semelles orthopédiques, les forces exercées sur les articulations, les muscles et les ligaments peuvent être réduites, ce qui favorise une meilleure stabilité poste riche globale.
Prévention et traitement de diverses pathologies
Troubles musculo-squelettiques
Outre les articulations, les semelles orthopédiques ont également un effet positif sur les muscles et les tendons. Par exemple, elles peuvent contribuer à prévenir ou soulager les cas fréquents de tendinite, comme celle du tendon d’Achille, en distribuant mieux les charges qui lui sont soumises lors de notre marche quotidienne ou lors de la pratique sportive.
Maladies chroniques liées à l’âge
Dans le cas des personnes âgées, porter des semelles orthopédiques permet de contrer certaines affections typiques telles que l’arthrose ou les douleurs rhumatismales. En améliorant la répartition des appuis au niveau du pied, elles évitent ainsi aux patients de souffrir d’une usure prématurée du cartilage, et facilitent la mobilité en cas de douleurs articulaires.
Pathologies issues des pieds
Les pieds plats, les « hallux valgus » (déformation du gros orteil), ou encore les cors, sont autant de problèmes causés par un mauvais positionnement du pied, qui peuvent être traités grâce aux semelles orthopédiques. Elles agissent en soutenant le pied et en rééquilibrant ses appuis, ce qui permet une prise en charge adaptée pour chaque pathologie spécifique.
Soulagement des maux de dos et douleurs musculaires
De nombreux patients souffrant de douleurs lombaires, sciatiques, hernies discales et autres problèmes dorsaux trouvent un soulagement important en portant des semelles orthopédiques. En effet, l’alignement correct du pied influe sur la posture globale du corps, notamment la colonne vertébrale, favorisant ainsi la diminution des tensions et des douleurs dorsales.
En corrigeant la position des pieds et en répartissant adéquatement le poids du corps, les semelles orthopédiques aident à prévenir ou soulager certaines contractures musculaires et tensions au niveau de la nuque, des épaules ou du bas du dos. De cette manière, elles offrent une amélioration significative du quotidien pour les personnes souffrantes de ces types de douleurs.
Amortissement et confort accru lors de la pratique sportive
Les sportifs sont particulièrement exposés aux pathologies infligées aux pieds. Bénéficier de semelles orthopédiques permet non seulement un meilleur maintien du pied, mais également une augmentation significative de leur confort lors de leurs activités. Une répartition homogène des appuis et une capacité d’absorption des chocs améliorée peuvent prévenir diverses blessures, telles que les fractures de fatigue ou les entorses de la cheville.