Il est parfois possible que le vêtement que vous souhaitez mettre vous semble trop court. Des solutions peuvent être adoptées pour remédier à cela. Découvrez les astuces vous permettant de rallonger une robe de manière efficace.
Les règles de bases pour rallonger une robe
En tant que tailleur, vous devez connaître les bonnes bases pour accroître la longueur d’une robe. Outre les méthodes de fabrication, il est plus judicieux de maîtriser les différentes étapes de retouche de vêtement. En effet, le fait de rallonger une robe ou une quelconque tenue requiert une notion minimum en couture. Vous devez également savoir qu’un excellent tailleur s’estime suivant la qualité de ses matériels. L’atout majeur des tenues sorties des collections des tailleurs est souvent gage de qualité, d’authenticité, d’élégance ainsi que de belles finitions. Cela ne peut être réalisé qu’avec de bons outils. Pour ce faire, vous êtes tenu de :
- Miser sur une machine à coudre de bonne qualité
- Bien fixer la robe avec des épingles pour éviter les longueurs qui manquent de régularité
- Sélectionner une paire de ciseaux bien tranchants pour éloigner les coupes aux dents-de-scie.
Rallonge votre robe en ajoutant du tissu
Il existe différentes manières vous permettant de rallonger une robe. La première méthode qui s’offre à vous consiste à ajouter un tissu qui ressemble à votre robe. L’étoffe que vous utilisez se doit d’être de la même matière et couleur que la tenue à raccommoder. L’usage d’une bande est aussi conseillé pour vous faciliter la tâche. Vous avez la possibilité de miser sur une bande du mêmes coloris et matière que votre robe, mais vous pouvez très bien jeter votre dévolu sur une bande d’autre nuance afin de mettre au point un original habit vintage, un remarquable modèle deux tons. Vous pouvez aussi ajouter du volant pour avoir une belle robe adaptée à votre taille. Si vous avez une robe en maille, il est préférable de miser sur un volant simple. Il existe également des gens qui s’usent de la doublure de la robe pour apporter de la longueur.
Défaire l’ourlet de la robe : une astuce simple et efficace
Il y a diverses méthodes pour découdre un ourlet, toutefois, il faut recourir à l’usage d’un bon matériel. Avec une paire de ciseaux, vous avez la possibilité de couper les fils qui se trouvent au- dessus de la couture. Cette démarche vous permet d’éviter d’avoir trop de bouts de fils coincés dans la couture. Le découd-vite est aussi un allié de taille qui vous assure le dépiquage de la couture du bas de votre robe. L’utilisation de ce matériel demande de la technique afin que vous ne risquiez pas de trouer le tissu. Vous devez, de ce fait, avoir une bonne connaissance sur la manipulation de cet outil. Après avoir décousu l’ourlet, vous êtes tenu d’enlever les marques de plis. Si vous avez déjà utilisé le fer à repasser et que votre robe présente toujours de disgracieuses traces, faites recours à l’usage d’une éponge souple imbibée de mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Vous n’avez qu’à l’appliquer sur la marque et celle-ci disparaîtra petit à petit.