Vous avez des figurines de manga à la maison ? Vous devez les nettoyer, mais vous ne savez pas comment faire ? Généralement, l’eau et le savon suffisent. Parfois, il faut d’autres substances et même des produits chimiques. Cela dépend de la matière utilisée pour leur fabrication, car certaines sont très sensibles.
Un entretien régulier avec un chiffon
Une figurine de manga a besoin d’être dépoussiérée de temps en temps. La fréquence dépend de l’exposition à la poussière. Si votre collection est bien installée, dans un rangement en verre, par exemple, deux ou trois fois par an suffisent. Si elle est à la portée de tous, elle l’est tout autant face aux saletés diverses. Prenez ainsi un chiffon sec et propre, puis chiffonnez les figurines une à une. Vous devriez réserver un après-midi si vous en avez des dizaines.
Cet entretien doit être régulier pour préserver la qualité esthétique, les couleurs surtout. Aussi, vos mains doivent être bien propres avant chaque manipulation. Les traces d’huile et même de transpiration peuvent endommager l’extérieur. Si vos figurines sont très délicates, optez pour un plumeau dépoussiérant. Ce sera plus facile et moins contraignant ainsi.
De l’eau savonneuse sur les figurines
Si vous voulez acheter des figurines de manga, il faut savoir qu’elles ne supportent ni les températures extrêmes ni l’humidité. En tout cas, la grande majorité. Vous devriez donc utiliser de l’eau claire froide ou tiède pour les nettoyer et du savon. Voici les étapes à ne pas manquer :
- mettre des gants étant donné la délicatesse de certaines pièces ;
- utiliser une bassine ou un bol, même plusieurs ;
- immerger les figurines de même coloris dans un récipient rempli d’eau ;
- frotter légèrement avec une brosse à dents souples imbibée de savon neutre ;
- rincer chaque figurine à l’eau tiède ;
- tapoter chaque pièce avec une serviette propre pour sécher.
Vous pouvez vous servir de coton, de coton-tige ou de tissu en microfibre s’il faut insister sur certaines parties. Mais soyez toujours doux pour ne pas laisser de marque et de rayures ou casser quelque chose.
Des produits chimiques doux
Une figurine de manga est souvent en résine fluide ou solide. Dans le premier cas, elle ne supporte pas les produits chimiques. Dans le deuxième cas, seules les substances chimiques très douces peuvent être appliquées.
De toute façon, cela n’est nécessaire que si les saletés ne peuvent s’enlever avec de l’eau et du savon. Mais tout dépend du fabricant. Il peut le spécifier sur l’emballage ou la notice. Vous saurez ainsi quoi utiliser, comment l’appliquer, combien de temps pour l’immersion, etc.
À noter que ce type de produit risque de décolorer vos figurines mangas. Il faut prévoir une séance de peinture après. Cela est même recommandé s’il faut cacher certaines imperfections, stries ou rayures. Si vous aimez l’apparence vintage ou un peu vieillie, laissez comme tel. En plus, certains acheteurs (si vous comptez vendre un jour) recherchent des produits originaux et authentiques. D’autres veulent des pièces bien entretenues. À vous de voir quelle option choisir.