Installer un système d’alarme est désormais primordial dans un foyer. Pour assurer la sécurité de la maison, plusieurs ménages optent pour des systèmes de surveillance et d’alarme connectés. Ils s’avèrent être plus efficaces et plus adaptés à l’évolution de la technologie. Focus sur le fonctionnement des sirènes et des alarmes en domotique.

Fonctionnement de l’alarme domotique

Le principe de fonctionnement d’une alarme classique est pratiquement repris par les alarmes domotiques. De manière générale, une alarme est censée protéger les lieux de toute intrusion, mais aussi des autres menaces comme les incendies ou les fuites d’eau. En cas d’intrusion, l’alarme s’active et déclenche des sirènes pour alerter à la fois l’entourage et l’intrus. Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez également recevoir une alerte sur votre smartphone.

L’alarme domotique quant à elle peut aller au-delà de ses fonctionnalités générales grâce à un système d’automatisation et de surveillance de haute technologie piloté par un centre d’alarme. La principale différence réside sur le fait que le système d’alarme en domotique peut interagir avec les équipements installés dans la maison. Toutefois, l’installation des appareils qui garantissent la sécurité du foyer n’est pas une chose aisée. Faire appel à des professionnels en domotique serait alors primordial.

Les avantages d’une alarme domotique

Une alarme domotique peut inclure plusieurs fonctionnalités en fonction du type d’installation. Voici les principaux avantages :

  • Une surveillance permanente

Certains systèmes domotiques sont dotés de caméras de surveillance pour sécuriser l’intérieur et l’extérieur de la maison. La sécurité est donc assurée par un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance qui vous permet de voir en temps réel ce qui se passe chez vous en cas d’absence. Une équipe d’intervention rapide peut également être mise à votre disposition.

  • Un réseau de détecteurs connectés

Le principal avantage de l’alarme domotique par rapport à l’alarme classique est son aptitude à interagir avec le reste des appareils et des équipements de la maison. En effet, tous les capteurs et détecteurs se rallient au centre d’alarme et aux équipements de commande pour faciliter la sécurisation du foyer. En plus des caméras de surveillance, vous pouvez ajouter des détecteurs de mouvements et de fumées, des capteurs sur les portes et fenêtres ou encore des serrures intelligentes.

  • Un système d’alerte efficace

En cas d’intrusion ou d’anomalie détectée par les capteurs, l’alarme domotique émet une sirène avec une puissance suffisante pour alerter l’entourage et l’intrus en question. Vous pouvez personnaliser les sons émis pour intimider l’intrus et ajouter des options en guise de simulation de présence. En parallèle, vous recevrez une alerte sur votre smartphone ou quelconque appareil connecté pour que vous puissiez agir en fonction de la situation. Pour le cas d’incendie, votre système sera en mesure d’ouvrir les issues et d’activer l’extincteur automatique. En cas de fuite d’eau, le système peut couper l’arrivée d’eau sur la section concernée.

  • Une gestion facile

Avec l’alarme domotique, vous pouvez profiter d’une gestion facile de tous les appareils reliés au système par le biais d’une application sur votre smartphone. D’autant plus que tous les appareils sont connectés à l’aide d’un réseau sans fil et n’encombrent pas la vue. Un excellent moyen de dissimuler les capteurs.