S’il existe différents types de miels, c’est parce que tous les miels n’ont pas les mêmes propriétés. Le miel de montagne est d’ailleurs plus estimé parce que ces caractéristiques sont uniques. Le processus de fabrication est toujours le même. Mais il est meilleur parce qu’il provient des fleurs de la forêt montagneuse.
La provenance du miel de montagne français
Il est évident que le miel de montagne a été récolté dans les montagnes. L’apiculture est réalisée dans les altitudes, là où la qualité de l’air et du climat favorise la végétation. Les forêts montagneuses se composent également d’essences uniques aux vertus impressionnantes. Lorsque les arbres fleurissent, les abeilles butineuses récoltent du nectar et du pollen.
En France, ce fameux miel vient :
- des montagnes des Alpes,
- des Pyrénées,
- du Jura,
- des Vosges,
- du Massif central.
Entre les miels de montagne, le goût, la texture et la couleur ne sont pas identiques. Les arbres n’ont pas grandi avec les mêmes éléments, donc leurs propriétés sont différentes d’une région à une autre. De même pour le miel.
Les types de miels de montagne
Si le miel de montagne d’Auvergne est plutôt crémeux, celui des Alpes est liquide. En effet, l’altitude et le type d’arbres dans ces régions changent la qualité du nectar. Le miel d’Auvergne vient d’ailleurs des fleurs et est beaucoup plus aromatisé. Il se distingue par son parfum fleuri et doux. La basse altitude est donc la cause de cette différence de consistance, de couleur et d’arôme. Les abeilles butineuses ont parcouru les framboisiers, les trèfles blancs, les ronces et toutes les fleurs de prairies.
Le miel des Hautes Alpes, par contre, vient des hautes montagnes. On y trouve plus d’érables, de framboisiers et de rhododendrons. Les lotiers, les vipérines et le thym sont également nombreux, avec les ronces et les trèfles blancs. Vous aurez ainsi des arômes fruités, type réglisse ou un peu résineux. Selon le type miel de montagne que vous préférez donc, vous devriez vérifier de quelle région de France elle est issue.
La transformation du miel de montagne
C’est donc le type d’arbre et de fleur qui fait que le miel de montagne est si particulier. Le nectar et le pollen suivent le même processus. Le nectar est transporté dans le jabot et reçoit une première dose d’enzymes. Il est transféré à une abeille ouvrière dans la ruche, laquelle va encore le stocker dans son jabot. La phase de transformation continue dans une autre abeille. Et ce, jusqu’à ce que les différents enzymes de chacune d’elles aient fini de changer le saccharose en sucre.
Après quelque temps, le nectar sera déposé dans une alvéole. Il va être aéré et séché. Lorsque la proportion de sucre, d’eau et de particules est parfaite, une abeille va le stériliser. Il pique l’alvéole pour y insérer le venin. C’est le stérilisant. Une autre abeille referme chaque alvéole avec de la cire pour signifier que le miel est fin prêt. L’apiculteur peut le récolter et le mettre en vente.