La bouillotte est un allié des jours difficiles. Si vous comptez en acheter, il faut savoir quel type de bouillotte choisir. Vous devriez aussi vérifier le mode de conservation de la chaleur. Et si les questions de taille et de forme sont totalement subjectives, celles concernant la sécurité doivent être priorisées.
Le type de bouillotte
La qualité de la bouillotte dépend de son type :
- La bouillotte à eau est la plus résistante, la plus efficace. Vous devriez chauffer l’eau avant de le transvaser dans la poche ;
- La bouillotte sèche ou à graines est la plus pratique et elle chauffe en moins d’une minute. Elle se met au micro-ondes ou chauffe à l’électricité ;
- La bouillotte électrique est la plus pratique, même en déplacement. Vous n’aurez qu’à la chauffer en branchant l’alimentation électrique ;
- La bouillotte gel à pastille est la plus rapide. Il suffit d’appuyer sur une pastille pour que la réaction chimique se déclenche, laquelle produit la chaleur.
Le mode de conversation de la chaleur
La bouillotte à eau est la seule à avoir une capacité thermique de plus de 6 heures. Elle est aussi la plus recommandée parce que son efficacité a traversé les siècles. Sa réputation demeure intacte. Grâce aux différents modèles actuellement en vente, vous avez un large choix. Avec la bouillotte sèche, la conservation de la chaleur ne dépasse pas les 30 minutes. Ce qui signifie que vous allez le mettre dans le micro-ondes ou la recharge plusieurs fois en une journée.
Pour la bouillotte électrique, il y a plus d’inconvénients que d’avantages. Même si la chaleur se conserve quelques heures, le risque d’électrocution est important. Pourtant, vous pouvez contrôler la température et l’ajuster à vos besoins. Elle chauffe rapidement surtout si elle contient du liquide.
La taille et la forme de la bouillotte
De la taille de la bouillotte dépend le niveau d’efficacité. Les chaufferettes sont destinées aux extrémités (mains et pieds). Elles sont souvent de forme arrondie et se tiennent dans une main. Les modèles classiques sont allongés et rectangulaires. Certains sont ronds, d’autres ovales ou triangulaires.
Pour une meilleure diffusion de la chaleur ou de la froideur, choisissez les bouillottes rectangulaires. Eh oui, on peut aussi utiliser une bouillotte en été pour se rafraîchir. On s’en sert encore pour les pansements froids, sur les dents ou les zones enflées. Pour trouver les meilleurs modèles, pensez à acheter une jolie bouillotte sur un site spécialisé.
Bouillotte et explosion : explications
Oui, est-ce qu’une bouillotte peut exploser ? De nombreuses personnes l’affirment. En effet, la bouillotte peut exploser si elle est fragile alors que vous mettez de l’eau bouillante dedans.
On s’en sert lorsqu’on a mal aux cervicales, par exemple, ou lorsqu’on a des règles douloureuses. Dans l’empressement, on a tendance à négliger la température. Pourtant, la température maximale doit faire dans les 50 °C. On ne l’applique sur le corps qu’à 40 °C au plus, et encore si elle est enveloppée d’un tissu doux. Oubliez ainsi l’eau bouillante et attendez toujours quelques minutes avant de verser l’eau dedans.