Dentelle, coupe longue, manches bouffantes ou évasées… la robe Steampunk ressemble à celle de l’époque victorienne, mais en plus sexy. Elle peut être courte sur le devant ou très décolletée. Elle peut également être plus vintage, tout en cuir avec des découpes. Si vous souhaitez en acheter, notez les critères suivants.
Un modèle correspondant à votre morphologie
Pour votre choix de robe Steampunk, la première chose à faire est de trouver un modèle à votre taille. En effet, ces robes sont souvent amples et longues. Si en plus, elles devaient être trop grandes, vous ne ressemblerez à rien. Du moins, le style ne sera pas bien représenté. Il faut donc vous assurer que le modèle à acheter corresponde à votre morphologie. Sa coupe doit pouvoir mettre vos courbes en valeur et non créer un aspect de « trop plein » ou de « too much ».
C’est pour cette raison que la majorité des robes Steampunk sont taillées sur mesure. Le prix est peut-être plus élevé, mais cela en vaut la peine. Vous pouvez aussi préciser telle ou telle découpe, ajouter des chaînettes ou d’autres ornementations à votre goût. Et ce, même si certains sites offrent des modèles standards en XS, S, M, L et autres.
Choisir une matière de qualité
La matière est tout dans le style Steampunk. La plus significative, et la plus répandue sans doute, est la dentelle. Il faut toujours une pièce dentelée lorsqu’on opte pour la mode Steampunk. La robe peut avoir des dentelles au niveau du col ou des manches, par exemple, ou être entièrement en dentelle. Sinon, vous avez aussi d’autres matières nobles comme le cuir, le damas, le brocart ou le satin. Le velours est également une bonne idée.
À noter qu’il existe de belles robes Steampunk à usage quotidien. Même si les formes, les coupes et le design rappellent le style, ces tenues restent très modernes. Ainsi, vous pouvez être vous-même au bureau, tout en respectant le code vestimentaire exigé par votre profession. Le coton n’était pas aussi répandu à l’époque. Pour le confort néanmoins, mettez des sous-vêtements thermorégulateurs de préférence.
Associer corsets et jupes
Si vous voulez être plus élégante et unique en mode Steampunk, penser à porter un corset au-dessus d’une jupe. Dans l’idéal, il faut choisir des corsets à manches et des jupes amples, évasées avec des doublures en dentelle. On n’oublie pas les accessoires :
- le chapeau ;
- les Goggles ou les lunettes Steampunk rondes ;
- les gros bijoux en or ou argent ;
- les clous et les chaînes sur les accoutrements ;
- les sacs ancien type bandoulière ;
- les gants…
Les bottes sont également de mise, surtout les demi-bottes avec boucles. Si c’est pour un cosplay ou un déguisement, vous pouvez mettre un masque. Un chapeau melon ou un celui du magicien ne serait pas non plus trop. Il y a aussi les bas en dentelles, à laisser à la vue de tous pour un effet enchanteur. De quoi être encore plus coquette.