Certaines personnes ont un esprit plus créatif que d’autres. C’est une habilité innée chez plusieurs. Mais il est tout à fait possible de développer sa créativité et donc son imagination. Pour cela, il existe plusieurs astuces simples et très efficaces pour booster sa créativité.
Laisser cours à vos sens
Pour améliorer un esprit créatif, il faut laisser court à ses sens que sont : le toucher, l’ouïe, le goût, la vue et l’odorat. La méthode Vittoz est très recommander pour améliorer la performance de ses sens en faisant des gestes simples comme saisir un légume, le sentir, le laver avec de l’eau fraiche.
Ayez des moments dédiés à créativité
Pour être créatif, il faut avoir un temps dédié à cela. Ayez des moments où vous vous mettez dans des conditions pour accroitre votre créativité. Il semble d’ailleurs que le cerveau à son biorythme pour laisser court à l’imagination donc booster la création. Que vous soyez plus créative le matin ou le soir, il est important de connaitre vos moments propices de créations et de les exploiter aux maximums.
Soyez dans un réseau créatif
La création n’est pas une activité solitaire d’autant plus qu’elle se développe le plus souvent en confrontant plusieurs idées et des rencontres. Il est donc important d’appartenir à un groupe de création qui traite de vos hobbies. Ainsi, en côtoyant les autres et en voyant leurs réalisations, vos idées pourront mieux se développer vers une idée ingénieuse et innovante. La créativité se développe au moyen de la confrontation des ressources. C’est un aspect à ne pas négliger. Vous pouvez par exemple rejoindre le groupe de tricot ou de peinture du coin.
Ayez des pensées positives pour accroitre votre créativité
Comme dans la plupart des domaines, pour donner le meilleur rendement de soi, il faut avoir des pensées saines et positives. Il est généralement admis qu’un corps saint, dans un esprit saint est plus créatif. En effet les pensées négatives ont un effet direct sur la partie du cerveau qui active l’imagination. Il faut donc créer un environnement propice et créer un équilibre psychique pour améliorer sa créativité.
Ayez confiance en vous
Un être qui se sous-estime est incapable de créer des choses uniques et innovantes. Aussi, un esprit complexé sera incapable de produire la moindre œuvre artistique. En effet l’art dans son sens le plus large est réservé pour des personnes qui osent sans avoir peur de ce que les gens vont penser. Le manque d’assurance et le pessimisme sont donc les ennemies de la créativité. Il faut donc : croire en vos habilités surnaturelles de création et rompre définitivement avec le négatif. Ainsi, votre esprit sera plus à même de créer et de vous surprendre par des réalisations incroyables.
N’ayez pas peur de recommencer
Picasso avant de créer des œuvres qui sont restés dans l’histoire a créé des œuvres dont lui-même avait honte. Mais à force d’essayer son nom est entré dans l’histoire comme étant le nom de l’un des meilleurs peintres de tous les temps. Il faut donc toujours essayer et laisser cours à son imagination. Ne pas avoir peur de recommencer et toujours garder à l’esprit que le meilleur reste à venir.