Depuis son arrivée sur le marché, la montre en bois a fait beaucoup d’adeptes. En effet, cette montre séduit pour son design élégant et sobre. Mais aussi pour son côté écologique. Sans oublier sa robustesse et sa résistance qui lui confèrent une belle durée de vie. Mais qu’en est-il de son étanchéité ? La montre en bois est-elle étanche ?
L’étanchéité d’une montre en bois
Comme tous les adeptes de l’écologie et de la montre, vous vous êtes sûrement laissé tenter par une montre en bois. Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez voir cette page pour trouver la vôtre. Cette page dédiée aux objets en bois vous propose :
- Une belle collection de montres en bois pour homme et pour femme.
- Des lunettes de soleil en bois pour les jours d’été.
- Des bijoux en bois pour les plus coquets.
Mais revenons à notre sujet principal, l’étanchéité de la montre en bois. Généralement, la montre en bois n’est pas reconnue pour son étanchéité. Tout simplement, car le bois n’est pas très résistant à l’eau. Cependant, afin de répondre à toutes les demandes des utilisateurs, les marques proposent des montres dont le bois de fabrication a subi un traitement. Grâce à ce traitement, les montres en bois ont une certaine résistance à l’eau ainsi qu’aux divers caprices du temps. La résistance à l’eau de la montre en bois dépend donc du modèle. Malgré cette petite résistance, il est fortement recommandé de limiter le plus possible l’exposition de la montre en bois à l’eau. Cela vous permettra d’augmenter sa durée de vie.
La résistance à l’eau des montres en bois
Pour permettre à une montre en bois de résister à l’eau, les fabricants ont recours à une technique en laboratoire. Avec cette technique, le bois est soumis à des pressions du même calibre ou même plus que la pression statique. Ce qui permettra d’analyser la réaction du bois face à cette pression. Le bois sera par la suite recouvert de produit qui va le protéger de l’eau comme l’huile d’abrasin par exemple. Ce produit permet de réduire la sensibilité du bois à l’eau et l’humidité. Ce qui permet à une montre en bois de résister à quelques éclaboussures ou encore à l’eau de la pluie. Par contre, il est strictement interdit de prendre un bain avec une montre en bois ou encore de nager avec la montre. Le bois risque de gonfler et pourra se détériorer totalement à la longue.
Les astuces pour préserver votre montre en bois
Pour préserver votre montre en bois, vous pouvez utiliser plusieurs astuces en plus de la protéger contre l’eau et l’humidité. Vous pouvez par exemple appliquer de l’huile de protection sur les bracelets du bois, mais aussi sur le cadran de la montre en bois. Vous pouvez aussi limiter son exposition au soleil. Les rayons de soleil vont en effet ternir son éclat et par la même occasion modifier sa couleur. Et pour éviter de briser votre montre en bois, enlevez-la quand vous allez faire du sport.