Les caméras infrarouges thermiques sont des modèles de caméras étant devenus populaires depuis quelques années. Aussi, initialement, leur usage a été principalement limité à celui de professionnels. En revanche, au fil du temps, des nouveautés concernant celui-ci a permis d’étendre son usage au grand public.
Elles sont plus pratiques d’usage
La principale nouveauté concernant les caméras infrarouges thermiques porte sur la maniabilité. Les premiers modèles ont ainsi été créés principalement pour une utilisation par des professionnels. Peu à peu, cela a changé, et on trouve actuellement trois principaux de mini caméra infrarouge :
- Les modèles de type pistolet
- Les modèles thermiques refroidis
- Les modèles thermiques non refroidis
En fonction des usages que vous allez en faire, il convient mieux de se tourner vers un modèle plutôt qu’un autre. Chaque modèle qu’on peut trouver actuellement possède une excellente prise en main. Les écrans vont vous donner les différentes informations essentielles pour une bonne manipulation de votre caméra infrarouge. Il se trouve aussi plusieurs accessoires sur le marché que vous pourrez utiliser pour en optimiser l’utilisation.
Une meilleure qualité des caméras de surveillance
Il est possible de tirer profit du système de caméra infrarouge pour améliorer l’efficacité de vos caméras de surveillance. Par exemple, c’est un bon moyen pour capter des images qu’on ne pourrait pas voir à l’œil nu. Les mini caméras infrarouges vont surtout servir pour capter les images thermiques.
Ainsi, même sans lumière, ils peuvent détecter quand un corps ou un objet émet de la chaleur. Une mini caméra infrarouge se révèle d’une grande aide si vous couplez cela à un détecteur de mouvement. Cela est aussi d’un bon soutien dans le cas où la luminosité n’est pas idéale dans l’endroit où vous souhaitez poser la caméra.
Des modèles pour mieux voir dans le brouillard
Des modèles de caméras infrarouges sont actuellement en développement, de façon à ce qu’elles puissent fonctionner dans le brouillard. Ici, vous allez vous aider d’une caméra infrarouge montée sur votre voiture ainsi que d’un moniteur. Cela vous aidera à voir au travers du brouillard quand celui-ci deviendra trop épais.
Le système est aussi indiqué comme fonctionnel pour la neige. En revanche, comme ce sont des conditions de conduite à risque quand on est au volant, il faut toujours faire preuve de précaution. Notamment, vous ne devrez pas aller à une vitesse trop importante, car cela peut résulter en un accident assez conséquent.
Une bonne gestion des ponts thermiques
Un des besoins qui s’est accru ces dernières années porte sur le traitement des ponts thermiques. Il s’agit essentiellement des points de fuite de la chaleur dans les façades de votre maison. Il est aussi possible de trouver de cela à la surface de votre toiture.
En utilisant une caméra infrarouge, vous pourrez détecter plus facilement s’il y a effectivement des ponts thermiques chez vous. Le tout va aisément mettre en avant les différences de température à la surface de votre mur. En cas de détection de ponts thermiques sur les façades, vous pourrez aisément procéder aux travaux qui s’imposent dans ce cas.