Un guide étape par étape
Vous trouverez ici comment savoir si votre filtre à carburant doit être remplacé, combien cela coûte de le remplacer et comment vider votre filtre à diesel.
Fonction du filtre à carburant
Installé dans la ligne d’admission du moteur, le filtre à carburant est utilisé pour nettoyer les particules solides du carburant. Le composant utilisé comme filtre d’écoulement principal est principalement rempli d’un matériau semblable à du papier. Sans le filtre à carburant, les impuretés pénétreraient sans entrave dans la pompe à carburant et le système d’injection du moteur, provoquant des dommages consécutifs coûteux. Dans le domaine des filtres à carburant, il faut faire la distinction entre les filtres à essence et les filtres à diesel.
Le filtre diesel, par rapport au filtre à essence, est conçu comme une cartouche avec une bride sur un côté. Grâce à sa position d’installation verticale, il accomplit une autre tâche importante : la séparation de l’eau causée par la condensation et la mauvaise qualité du carburant.
Filtre à carburant bouché – que faire ?
Quand et à quelle fréquence le filtre à carburant doit-il être remplacé ?
Le filtre à carburant est remplacé à intervalles réguliers lors de l’entretien courant d’un véhicule (ou vidangé dans le cas du diesel, selon le véhicule). Si cela n’est pas fait, le filtre peut se boucher au fur et à mesure que le kilométrage augmente, ce qui entraîne une obstruction importante du flux de carburant. Un filtre colmaté peut entraîner, entre autres, une réduction significative des performances du moteur ou un blocage complet du flux de carburant.
Les causes possibles peuvent être une mauvaise qualité du carburant en raison d’un carburant contaminé, des tuyaux qui fuient ou même un kilométrage très élevé. En hiver, le carburant diesel peut également former des grumeaux et boucher le filtre. Si votre filtre à carburant est bouché, vous pouvez le savoir grâce aux symptômes suivants :
- Le moteur démarre mal ou ne démarre pas du tout ou s’arrête pendant la conduite.
- Le témoin de contrôle du moteur s’allume.
- La puissance du moteur diminue.
- Lorsque vous appuyez sur la pédale d’accélérateur, le véhicule est secoué de façon irrégulière.
Changer soi-même le filtre à carburant
Il est généralement assez facile de changer le filtre à carburant. Dans la plupart des véhicules, les filtres à carburant sont facilement accessibles. Dans le cas d’un diesel, le filtre situé dans le compartiment moteur peut être retiré : il suffit de retirer le capteur et de débrancher les tuyaux de carburant ou leurs colliers. Les filtres à carburant, quant à eux, sont généralement installés sur le plancher du véhicule ou dans la zone du marais et sont situés le long de la conduite de carburant guidée. À l’aide d’une plate-forme élévatrice ou d’une fosse dans l’atelier, l’accès au filtre à carburant et son remplacement ultérieur ne posent pas de problème majeur. Des outils spéciaux ne sont pas non plus nécessaires pour cela.
Coût du remplacement du filtre à carburant
Matériel/service Prix (estimé)
Filtre à carburant 10 à 50 Euro
Travail 20 à 150 euros
Total de 30 à 200 euros
Le coût du remplacement du filtre à carburant peut varier d’un véhicule à l’autre, mais dans l’ensemble, il est relativement peu coûteux de remplacer un filtre à carburant. Cela est dû en partie au fait que l’ensemble du boîtier du filtre n’est pas remplacé, mais uniquement la cartouche filtrante. Cette solution est non seulement rentable, mais elle protège également l’environnement. D’autre part, comme nous l’avons mentionné plus haut, les filtres sont généralement facilement accessibles, ce qui ne demande qu’un peu de temps de travail.
Le coût d’un filtre à essence de qualité d’origine commence à environ 10 euros, voire moins pour les petites cylindrées de vos véhicules. Dans le cas d’un filtre diesel, les coûts sont un peu plus élevés en raison de la conception (par exemple, en raison d’un capteur intégré ou d’un séparateur d’eau). Néanmoins, un filtre diesel reste souvent à moins de 20 euros et reste donc dans une fourchette favorable.
Si vous effectuez la modification vous-même, le seul coût supplémentaire est celui d’une plate-forme élévatrice. Dans un atelier, en revanche, il faut ajouter le temps de travail d’environ une demi-heure à une heure et, selon le fabricant, le type de carburant et l’accès au filtre, la fourchette va de 30 euros seulement à près de 200 euros, ce qui peut être estimé.
Important
Une fuite de carburant est inflammable et présente donc un risque de blessure. Pour éviter toute pression dans le système, le contact doit être coupé. En outre, le carburant qui fuit doit être éliminé après coup (par exemple avec un nettoyant pour freins) afin qu’il ne s’enflamme pas accidentellement.